masque ta joie

Une communion de l’art et de la science signée Gélinas CLAUDE BOUCHARD

Le 12 Septembre 2009
Une communion de l’art et de la science signée Gélinas
Exposition d’Etienne Gélinas à la Galerie Montcalm
Exposition d’Etienne Gélinas à la Galerie Montcalm
CLAUDE
BOUCHARD

Le visiteur familier avec l’univers pictural de l’artiste visuel Étienne Gélinas perçoit rapidement l’évolution qui marque sa nouvelle cuvée, présentement exposée à la galerie Montcalm dans le cadre de Codification élective. La Composition 136, une techniques mixtes sur bois qui mesure 70 X 200 cm, se présente comme une toile qui, tout en exhibant un élément scientifique, est plus souple et plus abstraite. La composition est aussi plus libre et semble plus intuitive. La texture du tableau et le dripping qui l’orne le rendent plus lumineux. L’organisation,  l’agencement, alliés aux divers matériaux utilisés, tels le collage, le papier, l’acrylique, le vernis, l’huile, le bois, en font un tableau remarquable et unique.

Plusieurs autres tableaux, dont certains sont réalisés sur papier, retiennent l’attention. D’autres pièces encore, telles Masque ta joie, un tableau qui date de 2006, Composition 066, composition 057, Composition 135, font état de la dernière recherche du peintre.

Masque ta joie étaye la facture plus émotive de l’œuvre. Le centre du tableau abrite un personnage au nez démesuré comme un nez de clown. « Le personnage, explique l’artiste, fait référence à l’être humain, au masque que chacun porte en société. » Ce rapprochement rejoint l’idée de la procréation par la création, ou l’inverse. Le personnage, encore, se situe à travers les temps. Le tableau, fort intéressant, est réalisé par voie de techniques mixtes sur bois, qui rassemblent pastel sec, crayon de plomb, acrylique utilisé comme texture de base, huile et bois. Cette toile n’adhère pas à la trame de l’exposition et s’éloigne du code scientifique.

Tous remarquent que Gélinas, dont le cercle demeure à la base de l’œuvre, a allégé la texture de ses plus récents tableaux et réduit l’épaisseur des empâtements dans la plupart de ses travaux. Ce faisant, l’artiste présente des œuvres qui sont plus dégagées, qui respirent davantage, et au sein desquelles perce une luminosité plus apparente. Il s’agit sans contredit de son exposition la plus réussie jusqu’à maintenant.

Les œuvres sur papier Arche lourd prennent un aspect plus scientifique à cause de la façon dont le peintre les traite. Alors que le cercle se fait plus discret, la ligne est plus évidente et l’œuvre, plus épurée. Le dripping, plus fluide, est davantage mis en évidence et la superposition des collages, auxquels s’ajoutent du grattage et des taches de couleur à l’huile, donnent le ton aux

tableaux.

L’exposition rassemble 31 tableaux, dont environ 10 sont des œuvres sur papier, dont les formats varient.

Étienne Gélinas est né à Maniwaki. Après une courte carrière dans un milieu mécanique, l’artiste a obtenu un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais.

Le peintre a déjà bénéficié de plusieurs expositions individuelles en peinture et en sculpture. Il a exposé à la galerie Art de l’Époque, dans le secteur Aylmer, au centre d’artistes AxeNÉ07, dans le secteur Hull, à la Promenade du roi du Casino du Lac Leamy, et au centre d’exposition Art-Image et Espace Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Il expose à la galerie St-Laurent + Hill, à Ottawa, ainsi qu’a la galerie Jacana, à Vancouver. Plusieurs collections privées

et du monde des affaires possèdent des œuvres de l’artiste.