Cinémaboule, Impératif français et le Théâtre Dérives Urbaines sont en lice pour le Grand Prix d’excellence – Ives Jeux de la francophonie attribué à un organisme, tandis que Lysette Brochu, Paula Murray et Marc Walter sont en nomination à titre individuel pour ce même prix assorti d’une bourse de 2500$.Trois artisans tenteront de mettre la main sur les 2000$ qui accompagne le Prix de la relève, attribué par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais: Daniel Coutu, Étienne Gé1inas et le Studio Premières Lignes.
La Fondation des arts, des lettres et de la culture de l’Outaouais a retenu les nominations de Denis Boyer, de l’entreprise Khew, a et de Raymond Whissell pour le prix Patrimoine. Les Culturiades présenteront pour la première fois le prix Bell – Développement culturel, décerné à une travailleuse ou à un travailleur pour sa contribution dans le développement des arts et de la – MICHElLAFLEUR. le Droit Agnès Tremblay, coordonnatrice de l’événement sera de la remise des Culturiades, le 24octobre, à la Maison de la culture de Gatineau. On la voit id en compagnie de Michel-Rémi Lafond, président des Culturiades, culture dans la région. Lisette Brisebois, Lise Careau et Normand D’Aoust sont en lice pour cette bourse de 1000$. La Ville de Gatineau remettra le prix Nouvelles technologies et sa bourse de. 2500$ à l’un des deux nominés, soit le Centre de production DAlMON et Jean-Pierre Picar. Trois artistes se disputeront les 5000$ associés au Prix de la création artistique:
Michel Lavoie, Andrée Prefontaine et Catherine Rousseau. Le Centre d’interprétation de géologie de Grenville, l’aquarelliste Jean-Yves Guindon et Georges Lafontaine sont, quant à eux, en nomination pour le prix Régions Outaouais, décerné par les CLD de l’Outaouais. Le jury des Culturiades remettra le Prix en Arts de la scène -l’Avant-première et les 1000$ qui l’accompagnent à l’un des 38 finalistes de cette huitième édition. Le Prix du jury Télé-Québec lui
aussi, l’originalité et 1 dossier parmi l’ensemble des candidatures reçues.
La soirée des Culturiades sera aussi l’occasion de présenter deux prix hommage. Le premier, décerné par la Ville de Gatineau, sera remis à Gilles Gagné, et le nouveau prix Reconnaissance de la Fondation des arts, des lettres et de la culture en Outaouais sera attribué à Philippe Sauvageau, actuel directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. La remise des prix se déroulera au Foyer de la Maison de la culture de Gatineau, le 24 octobre, à 17 h. La formation de percussionnistes Yayé sera de l’événement. .