«Une évolution palpable autour du cercle»: Claude Bouchard

Le 4 Juin 2009

Une évolution palpable autour du cercle

Exposition d’Etienne Gélinas à la Galerie St-Laurent + Hill

Gélinas poursuit la poussée thématique qui l’a propulsé sur le chemin de la réussite. L’exposition que présente le peintre à la Galerie St-Laurent + Hill, à Ottawa, reflète sa fidélité et toute l’importance qu’il apporte à la codification.

Le cercle, dans l’œuvre, constitue son point de repère principal, mais l’artiste a peaufiné son art et subtilisé ses textures. Le coloris est devenu plus chantant, plus léger, et ses travaux cosmiques ont fait place à plus de luminosité. L’évolution est palpable, flagrante et ajoute à une montée déjà bien amorcée.

L’amateur qui visite l’exposition s’arrête avec intérêt devant une œuvre de grand format intitulée composition 132, œuvre qui mesure 48’’ x 96’’ et qui constitue la pièce maîtresse. Le tableau, une réalisation cosmique au sein de laquelle est propagé un ensemble de codes qui reprennent une partie de ses travaux antérieurs et retiennent des cercles planétaires, projette une composition particulièrement réfléchie et bien agencée. Le coloris, des ocres, blancs, bleus, rouges, gris, verts, noirs, jaunes, grenats et oranges est savamment distribué et l’œuvre, constituée de techniques mixtes sur panneau, est originale et représente une belle réussite artistique.

Un autre tableau, parmi plusieurs autres d’ailleurs, est intitulé Composition 128, de format

12’’ x 24’’, qui est aussi réalisé par voie de techniques mixtes sur panneau. Le peintre a ajouté la craquelure à la panoplie de textures qu’il utilise, et elle est présente à l’intérieur de plusieurs de ses récents tableaux. La composition 128 est sertie de cinq cercles, dont le plus grand est situé à la droite du tableau; deux cercles de plus petit format apparaissent à la droite du cercle principale alors que deux autres sont localisés à la gauche de l’œuvre. Sur support de bois, les rouges, noirs, ocres – avec des touches d’orange – projettent une lumière invitante sur l’œuvre.

La Galerie St-Laurent + Hill recèle une vingtaine de tableaux. Le style de Gélinas est unique et l’exposition vaut d’être vue. De retour dans l’Outaouais, Gélinas a entreprit des études en arts

Visuels et médiatiques et a obtenu son diplômé en 2005 de l’Université du Québec en Outaouais en art et design, avec concentration en arts visuels. L’artiste a tenu dix expositions individuelles et participé à une quinzaine d’expositions de groupe, depuis 2005. Il a enseigné la peinture pour la ville de Gatineau, et il fait partie des collections de la ville d’Ottawa et de loto-Québec, de plusieurs collections du monde des affaires, et de nombreuses collections privées.

Gélinas est représenté par la

Jacana Contemporary Art Gallery, à Vancouver,

Par la Galerie d’Avignon, à Montréal et la

la Galerie St-Laurent + Hill, à Ottawa.