Journal Le Choix – Étienne Gélinas voit grand

/, Press/Journal Le Choix – Étienne Gélinas voit grand

Journal Le Choix – Étienne Gélinas voit grand

Thompson Landry Gallery, Toronto Canada, June 2014 Photo by Shelagh Howard

Thompson Landry Gallery, Toronto Canada, June 2014
Photo by Shelagh Howard

6 août 2014 – Philippe Daoust

Mise en page Jimmy Crytes

Natif de Maniwaki, l’artiste Étienne Gélinas

exposera ses tableaux du 7 août au 12 octobre 2014 à la galerie Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau. Le vernissage de son exposition « La subjectivité poétique de l’espace objectif » aura lieu le 12 septembre prochain, dès 18 h. 

Après avoir exposé à Toronto en juin dernier, l’artiste a trouvé l’inspiration pour peindre une dizaine de tableaux. « Je suis revenu chez nous avec la tête pleine de commentaires, précise-t-il. Les tableaux sont de très grands formats et sont une continuité de ma maîtrise que je fais en ce moment en pratique des arts. »

Plusieurs détours

Lui qui est passé par plusieurs domaines d’études avant de choisir les arts (transformation de produits forestiers, aérospatiale et administration) estime que son travail d’artiste jouit d’une très belle réception de la part du public. « Ma recherche en peinture porte sur l’ambiguïté de l’espace culturel, explique-t-il. Elle est basée sur la propriété poétique et subjective de la matière. Cet aspect-là accentue la facture émotive et ça rentre en dialogue avec l’ambiguïté des codes plastiques et scientifiques en plus de jouer sur la notion de l’espace. »

Pour Étienne Gélinas, peindre un tableau n’est pas un jeu d’enfant et son parcours artistique peut prendre plusieurs semaines. « La réalisation d’un tableau n’est pas un processus linéaire qui se passe de l’idée jusqu’au produit fini en un seul jet, assure-t-il. C’est quelque chose qui se passe sur plusieurs semaines et souvent il y a des tableaux qui sont mis de côté pendant un an avant que je n’y retouche. »

L’artiste a déjà exposé ses œuvres dans sa ville natale à quelques reprises. Mais puisque Maniwaki ne dispose pas de grande salle d’exposition pour ses œuvres d’envergure, il lance un appel aux gens de la région qui souhaiteraient le recevoir avec ses différents projets. Avis aux intéressés!

By | 2018-05-08T22:02:55+00:00 octobre 14th, 2014|Non classifié(e), Press|Commentaires fermés sur Journal Le Choix – Étienne Gélinas voit grand

Share This Story, Choose Your Platform!