Le 9 Juin 2007
La Variété dans l’Art
Les expositions collectives, en arts visuels, se font nombreuses et variées dans
la région, en ce. Moment.
«De la variété dans l’art»
CIaude Bouchard
Collaboration spéciale
Le centre Axe-Néo7 expose les œuvres de trois artistes de la région qui sont en début de carrière: Daniel Faubert, Étienne Gélinas et, Geneviève Pratte. Les artistes présentent des formes d’art très différentes les unes des autres, laissant aux spectateurs l’opportunité de faire un choix parmi celles-ci et de s’arrêter à celles qui leur parlent.
Faubert propose un ensemble de vidéos d’animation intitulé il faut imaginer Sisyphe heureux, alors que Gélinas présente des peintures à l’huile de grand format qu’il a rassemblées sous le titre Résistance élective et que Pratte nous montre une installation sculpturale qu’elle nomme Spéciatton, qui met en scène le corps humain et la nature. Les trois jeunes artistes ont été sélectionnés par la commissaire Monique Pilon.
Les trois présentations sont réussies. L’ensemble Résistance élective d’Étienne Gélinas, à mon avis, remporte la palme..Sept tableaux de belles dimensions invitent le spectateur et une œuvre spectaculaire, tant par la composition que les coloris, la texture et le format, retient son attention.
Les trois artistes ont terminé leurs études à l’Université du Québec en Outaouais en 2006, et chacun a déjà expositions et prix à son actif.