Exposition solo d’Etienne Gélinas @ la Galerie St-Laurent + Hill, le jeudi 6 juin 2013

/, Press/Exposition solo d’Etienne Gélinas @ la Galerie St-Laurent + Hill, le jeudi 6 juin 2013

Exposition solo d’Etienne Gélinas @ la Galerie St-Laurent + Hill, le jeudi 6 juin 2013

WPComp.309_2013_(12x36)_mixte_tech_on_canvas_F

Etienne Gélinas @ Galerie St-Laurent + Hill

Vernissage le jeudi 6 juin 2013 de 17h à 20h

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/517058751664895/

La Galerie St-Laurent + Hill est heureuse de vous inviter au vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste Étienne Gélinas qui se tiendra du 6 au 19 juin 2013, au 293 rue Dalhousie, Ottawa.

Ma recherche en peinture porte sur la mise en opposition de codes différents : Je cherche à faire cohabiter le pictural et le scientifique dans un même espace. Cette cohabitation est au cœur de ma démarche.

La standardisation du mode de vie et de l’espace qui se manifeste particulièrement dans l’architecture contemporaine, sont des sujets qui me fascinent. Ces concepts sont en contradiction avec la culture de valorisation de l’individualisme dans notre société. Ce qui illustre selon moi, un paradoxe indéniable qui alimente non seulement un discourt sous-jacent à mon travail, mais aussi la facture de mes œuvres.

J’intègre dans mes tableaux des patrons de coutures, des photos de systèmes d’engrenages, des plans d’architectures, des dessins d’anatomies, ainsi que des formes de dessins techniques gravées dans la peinture encore fraiche. Tous ces éléments modélisent et uniformisent le monde qui nous entoure, le tout en insertion dans un univers pictural qui relève de l’accident. Les coulisses, le « dripping », la texture et les incisions plus aléatoires viennent renforcer cette opposition avec l’univers rigide et précis des codes géométriques. On peut aussi voir des éléments qui rappellent l’art amérindien. Sur fond en aplat de couleurs, ces éléments se balancent entre le figuratif et l’abstrait, mais abordés dans un contexte plus actuel.

L’espace est une notion centrale de ma démarche, qui se présente de façon abstraite par un détachement des plans qui creuse la surface du tableau pour lui donner un effet de profondeur. Celui-ci est d’autant plus accentué par le réseau de lignes convergentes qui ramène l’idée de point de fuite et de ligne d’horizon. Le cercle soutient cette notion d’espace et de profondeur en offrant un effet tunnel en perspective. Le cercle dans le cercle devient un symbole qui fait référence à la fois au clan, à la cible et à l’objectif, mais surtout à l’idée de perfection. Une perfection gravée, incrustée, cicatrisée dans un monde imparfait.

L’intensité de l’iconographie qui se dégage des formules mathématiques et des formes géométriques accentue l’ambigüité entre les différents niveaux de plans. Cette confrontation de codes amplifie la technique émotive du tableau et transforme ces éléments hétéroclites en une poésie visuelle. Mon ouvrage consiste à mettre à l’épreuve l’expressivité de la symbiose de ces deux codes soit, le pictural et le scientifique, placés dans un univers commun.

Originaire de Maniwaki (Québec), Étienne Gélinas a fait ses études collégiales en arts visuels et médiatiques au Cégep de l’Outaouais et a complété un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 2006. Il compte à son actif plusieurs expositions individuelles en peinture et en sculpture, notamment à la Galerie d’art Époque, au centre d’artistes AXENÉ07, au Casino du Lac-Leamy, au Centre d’exposition Art-Image et à l’Espace Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau, à la Galerie d’Avignon à Montréal, à la Galerie St-Laurent + Hill à Ottawa, à la galerie Montcalm de Gatineau, à la galerie Thompson Landry à Toronto, à la galerie Lalande et Doyle au Centre des Arts Shenkman à Ottawa ainsi qu’au Centre des arts de la culture et du patrimoine de Chelsea.

Dates de l’exposition

Du 23 mai au 5 juin 2013

Vernissage:

Jeudi, le 23 mai entre 17h00 et 20h00

Galerie St-Laurent + Hill

293 Dalhousie St.

Ottawa, ON K1N 7E5

Canada
By | 2018-05-08T22:02:56+00:00 juin 3rd, 2013|Non classifié(e), Press|Commentaires fermés sur Exposition solo d’Etienne Gélinas @ la Galerie St-Laurent + Hill, le jeudi 6 juin 2013