Le Droit – Les finalistes aux Culturiades dévoilés

/, Press/Le Droit – Les finalistes aux Culturiades dévoilés

Le Droit – Les finalistes aux Culturiades dévoilés

Publié le 15 octobre 2013 à 11h10 | Mis à jour le 16 octobre 2013 à 08h41

Karina Pawlikowski.... (COURTOISIE)

Karina Pawlikowski.

Les finalistes aux Culturiades dévoilés
 
COURTOISIE
Valérie Lessard,
Le Droit

L’artiste visuelle Karina Pawlikowski et le photographe Serge Roy récoltent deux nominations chacun en prévision de la 14e édition du Gala des Culturiades. Les Plaisirs du clavecin et l’idéatrice Johanne Couture de ce programme d’initiation à la musique classique pour les enfants, entre autres, sont également en lice, à titre d’organisme (Prix en Arts de la scène – L’Avant-Première) et à titre individuel (Prix Nicole-Patry – CRCO – Développement culturel).

La remise des prix, assortis de plus de 20 000 $ en bourses de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO), aura lieu le 6 novembre prochain, à la salle Jean-Despréz. Cette année, quelque 60 dossiers de candidatures ont été soumis. Au total, 27 finalistes ont été retenus, dans 12 catégories.

Serge Roy est en lice pour les prix d’excellence – IVes Jeux de la Francophonie et Régions Outaouais – Les CLD de l’Outaouais. Dans la première catégorie, le photographe est dans la course avec l’auteure jeunesse Andrée Poulin et le poète-slameur Guy Perreault. Dans la seconde, il fait face au Centre d’action culturelle de la MRC Papineau et au Théâtre Wakefield.

Les arts visuels sont aussi à l’honneur dans la catégorie Prix de la Relève. Outre Mme Pawlikowski (qui signe dessins, installations et performances), les autres nommés sont Étienne Gélinas et Johanne Lafrenière.

Parmi les autres finalistes, l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais, l’Ensemble Prisme et Mozaïk humaine compétitionnent pour le Prix d’excellence Gilles-Gagné – IVes Jeux de la Francophonie.

Il est à noter que le prix Hommage de la Ville de Gatineau et celui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) seront également décernés ce soir-là.

L’animation musicale du cocktail du 6 novembre sera assurée par le collectif gatinois Fau Mardi.

Le groupe indé Esmerine, de Wakefield et incluant le percussionniste et co-fondateur de Godspeed You ! Black Emperor (plus récent récipiendaire du prix Polaris), sera en charge de l’environnement sonore du gala à proprement parler. La danseuse Sonia St-Michel sera aussi de la partie.

En route vers une 15e édition

Les deux prochaines années marqueront deux anniversaires importants dans le milieu culturel de la région : la 15e édition des Culturiades (2014) et les 20 ans d’existence de la FALCO (2015). Dans cette optique, le conseil d’administration de la Fondation entreprendra sous peu une réflexion pour la suite des choses.

« Sans balayer la formule des Culturiades, elle pourrait sûrement être améliorée », a souligné Yves Guillot, le président du c.a. de la FALCO, en aparté au dévoilement des nominations de l’événement.

« Gatineau demeure le centre névralgique, mais il nous apparaît essentiel de nous rapprocher des régions, comme le Pontiac, la Haute-Gatineau et la Petite-Nation, a-t-il précisé. Il nous faudrait nous ouvrir et nous rendre davantage sur place pour faire rayonner pleinement la culture en Outaouais. De quelles manières ? C’est de tout ça que nous allons discuter lors d’un lac-à-l’épaule en décembre. »

La FALCO pourrait aussi être amenée à chapeauter la Fondation communautaire de l’Outaouais, qui pourrait bientôt voir officiellement le jour, ainsi qu’un nouvel événement printanier, à vocation culturelle.

« Nous cherchons une autre manière de mettre en valeur la FALCO, par le biais de quelque chose de plus ludique qu’une remise de prix. Encore là, il s’agit de choses que nous tenterons de concrétiser lors de notre lac-à-l’épaule », a mentionné Yves Guillot.

Voici la liste des 27 finalistes retenus, dans les 12 catégories

Prix d’excellence – IVes Jeux de la Francophonie

Guy Perreault

Andrée Poulin

Serge Roy

Prix d’excellence Gilles-Gagné – IVes Jeux de la Francophonie

Association des auteures et auteurs de l’Outaouais

Ensemble Prisme

Mozaïk humaine

Prix de la relève – Conférence régionale des élus de l’Outaouais

Étienne Gélinas

Johanne Lafrenière

Karina Pawlikowski

Prix Régions Outaouais – Les CLD de l’Outaouais

Centre d’action culturelle de la MRC Papineau

Serge Roy

Théâtre Wakefield

Prix Loisir culturel-Loisir sport Outaouais

Association pour la relève en arts de la scène du Pontiac

Les Violons en Fête

Orchestre symphonique des jeunes de l’Outaouais

Prix Patrimoine – Université du Québec en Outaouais

Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea

Manon Leroux

Prix en Arts de la scène – L’Avant-Première

Magali Lemèle

Les Plaisirs du clavecin

Les Vigoureux Cacochymes

Prix Ville de Gatineau – Contribution et dévouement culturel

Michel Bébard (L’Imagier)

Carole Hupé (L’Artishow)

Prix Nicole- Patry – CRCO – Développement culturel

Marie-France Bertrand

Johanne Couture

Prix du Jury – Télé-Québec

Marjolaine Beauchamp

Espace Forain

Karina Pawlikowski

By | 2018-05-08T22:02:56+00:00 octobre 12th, 2013|Non classifié(e), Press|Commentaires fermés sur Le Droit – Les finalistes aux Culturiades dévoilés

Share This Story, Choose Your Platform!