La Gatineau – Étienne Gélinas, artiste en arts visuels a remporté le Prix de la relève aux Culturiades 2013.

/, Press/La Gatineau – Étienne Gélinas, artiste en arts visuels a remporté le Prix de la relève aux Culturiades 2013.

La Gatineau – Étienne Gélinas, artiste en arts visuels a remporté le Prix de la relève aux Culturiades 2013.

Étienne Gélinas, artiste en arts visuels a remporté le Prix de la relève aux Culturiades 2013.

MANIWAKI – L’artiste en arts visuels Étienne Gélinas, qui se dit lui-même «un petit gars de Maniwaki», vient de remporter le Prix de la relève, remis par la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRCO) aux Culturiades 2013, à Gatineau.

Après ses études secondaires à Maniwaki, Étienne est allé étudier et a travaillé en aérospatial. Il a ensuite poursuivi ses études en génie électrique. Lors de la sélection de ses cours dans son programme en génie électrique, il a choisi des cours dans le domaine des arts. «C’est là que j’ai eu la piqûre, affirme-t-il. Aussi, les professeurs m’ont dit que je me démarquais de la masse, ça m’a encouragé à poursuivre.»

Il a alors choisi de réorienter ses études et sa carrière pour devenir artiste professionnel. «Je suis très reconnaissant envers mes parents, de m’avoir toujours appuyé dans ce que je voulais faire», dit-il.

En 2006, il a complété un baccalauréat en arts et design, en 2012 une maîtrise en gestion de projet et aujourd’hui il poursuit ses études pour obtenir une maîtrise en art, un diplôme MA de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Maniwaki, Gatineau, Chelsea, Montréal, Mont Saint-Hilaire, Ottawa et Toronto. Certaines de ses œuvres font également partie de plusieurs collections, dont celles de Loto-Québec, de la Ville d’Ottawa et de la Ville de Gatineau.

«On peut dire que je suis un artiste multidisciplinaire, souligne-t-il. Je fais de la peinture, du dessin, de la sculpture, du design graphique aussi. Mais je me concentre présentement sur la peinture.» Son style unique allie des schémas graphiques à l’art abstrait, résultant en des œuvres figuratives et fantastiques à la fois, faisant appel aux deux hémisphères du cerveau, le gauche logique et le droit sensitif.

Les Culturiades, présentées chaque année par la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO), honore et récompense les artistes de l’Outaouais qui se sont démarqués. Le Prix de la relève est remis à un artiste ou à un groupe d’artistes qui oeuvrent depuis moins de 8 ans, toutes disciplines artistiques confondues. M. Gélinas avait été finaliste au Prix de la relève il y a quelques années. Finaliste encore cette année avec Johanne Lafrenière (arts visuels, installation vidéo et photographie) et Karina Pawlikowski (dessin, photographie et installation), il a cette fois remporté les honneurs, associés à une bourse de 2 000 $. «Johanne Lafrenière et Karina Pawlikowski sont d’excellentes artistes qui auraient aussi mérité le prix», souligne-t-il.

Les parents et la sœur d’Étienne habitent encore dans la région, où il se rend chaque fois qu’il en a l’occasion. «Je vais encore souvent à Maniwaki, c’est mes racines.» Il habite maintenant à Gatineau avec sa conjointe et sa fille de 8 ans qui, comme son père, démontre un certain talent artistique. Félicitations à Étienne Gélinas, «un petit gars de Maniwaki», récipiendaire du Prix de la relève aux Culturiades 2013 et qui vit de son art depuis 2006.

By | 2018-05-08T22:02:56+00:00 novembre 12th, 2013|Non classifié(e), Press|Commentaires fermés sur La Gatineau – Étienne Gélinas, artiste en arts visuels a remporté le Prix de la relève aux Culturiades 2013.